dimanche 29 novembre 2009

La fêlure

Petite fable qui m'a bien plu :


La fêlure
Un porteur d’eau indien avait deux grandes jarres, suspendues aux 2 extrémités d’une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules.L’une des jarres avait un éclat, et, alors que l’autre jarre conservait parfaitement toute son eau de source jusqu’à la maison du maître, l’autre jarre perdait presque la moitié de sa précieuse cargaison en cours de route.Cela dura 2 ans, pendant lesquels, chaque jour, le porteur d’eau ne livrait qu’une jarre et demi d’eau à chacun de ses voyages.
Bien sûr, la jarre parfaite était fière d’elle, puisqu’elle parvenait à remplir sa fonction du début à la fin sans faille.Mais la jarre abîmée avait honte de son imperfection et se sentait déprimée parce qu’elle ne parvenait à accomplir que la moitié de ce dont elle était censée être capable.
Au bout de 2 ans de ce qu’elle considérait comme un échec permanent, la jarre endommagée s’adressa au porteur d’eau, au moment où celui-ci la remplissait à la source.“Je me sens coupable, et je te prie de m’excuser.”“Pourquoi ?” demanda le porteur d’eau.“De quoi as-tu honte ?”“Je n’ai réussi qu’à porter la moitié de ma cargaison d’eau à notre maître, pendant ces 2 ans, à cause de cet éclat qui fait fuire l’eau. Par ma faute, tu fais tous ces efforts, et, à la fin, tu ne livres à notre maître que la moitié de l’eau. Tu n’obtiens pas la reconnaissance complète de tes efforts”, lui dit la jarre abîmée.
Le porteur d’eau fut touché par cette confession, et, plein de compassion, répondit: “Pendant que nous retournons à la maison du maître, je veux que tu regardes les fleurs magnifiques qu’il y a au bord du chemin”.
Au fur et à mesure de leur montée sur le chemin, au long de la colline, la vieille jarre vit de magnifiques fleurs baignées de soleil sur les bords du chemin, et cela lui mit du baume au coeur. Mais à la fin du parcours, elle se sentait toujours aussi mal parce qu’elle avait encore perdu la moitié de son eau.
Le porteur d’eau dit à la jarre“T’es-tu rendu compte qu’il n’y avait de belles fleurs que de ton côté, et presque aucune du côté de la jarre parfaite? C’est parce que j’ai toujours su que tu perdais de l’eau, et j’en ai tiré parti.J’ai planté des semences de fleurs de ton coté du chemin, et, chaque jour, tu les as arrosées tout au long du chemin.Pendant 2 ans, j’ai pu grâce à toi cueillir de magnifiques fleurs qui ont décoré la table du maître. Sans toi, jamais je n’aurais pu trouver des fleurs aussi fraîches et gracieuses.”

jeudi 26 novembre 2009

Gouter d'anniversaire

Hier, Pauline avait 5 ans et sa maman m'avait demandé de faire un atelier de cartonnage.Ils étaient 5 enfants et avec un peu d'aide, ont réussi à faire chacun un porte-photo





Voici Manoa et Nina.









Avec une perforeuse, chacun a pu signé son oeuvre : ici Louison.






Puis, nous leurs avons proposé de peindre des sujets en carton pour accrocher dans le sapin; je n'ai pas de photos des "chef-d'oeuvres" mais la barbouille, ils aiment beaucoup...

Enfin est arrivait le gateau d'anniversaire qu'ils avaient bien mérité ! !

dimanche 22 novembre 2009

atelier enfants

On m'a demandé si je voulais bien animé un atelier cartonnage pour des jeunes enfants; je suis entrain de le préparer pour mercredi prochain;



Entre autres, je proposerai un porte-photo en prenant soin de découper les cartons et cartonnettes avant.






J'ai commencé une boite , à suivre...









Mais pas trop de temps disponible cette semaine entre les ateliers et les plantations dans le village vendredi et samedi, ça c'est avant les plantations




et ça c'est pendant, avec les habitants volontaires.
Vivement les années à venir pour voir se développer les arbres et arbustes.

samedi 14 novembre 2009

Exposition

A voir ce week-end à Beine , Martine de Feydeau expose.



jeudi 12 novembre 2009

Abat-jour 2

J'avais un abat-jour tout défraichi,j'ai récupérais l'armature et l'ai recouvert avec de la toile de lin agrémenté d'un galon.









J'ai refait un trieur à soufflet pour les 20 ans du fils d' amis.
j'espére que vous remarquez le beau soufflet : c'est moi qui l'ai fait !
(par obligation car rupture de stock au magasin)

Merci à Laurence Anquetin dont les livres sont si claires et efficaces.




Couleurs d'automne





Feuilles rouges de Cotinus ou arbre à perruque









Fruits violets de Symphorine





et feuilles jaunes d'un hêtre

samedi 7 novembre 2009

Plateau

J'ai enfin trouvé des anses pour mon plateau en marqueterie de paille resté en plan depuis plusieurs mois !









puis un encadrement avec une technique de biseau Lolo avec un petit PP chantourné













Premier encadrement de Mélanie lors de mon atelier à L'éclat de verre.

mercredi 4 novembre 2009

Retour aux fondamentaux

Pour les débutants de l'atelier de cartonnage, j'ai refait des boites simples:

avec couvercle simple









et avec couvercle à charnière



agrémentée d'une marqueterie de paille!







Couleurs d'automne